Hello,
Fin octobre deux mille dix sept, rendez-vous pris.
Le premier mars deux mille dix huit, je me suis fait tatouer la gorge.
Il y a de ça maintenant une bonne année, j’ai eu un énorme coup de cœur sur le travail de l’artiste Clarisse Amour, j’ai réellement commencé à suivre son travail régulièrement il y a une petite année. Coup de cœur. Il me fallait une pièce réalisée par elle. Je l’ai donc contactée, je lui ai demandé si elle allait en convention, parce que je manque énormément de temps libre pour me faire tatouer avec mon travail. Elle officie sur Paris et je n’avais pas de voyage de prévu. J’espérais qu’on se croise en convention, mais elle m’a dit de pas proposer de flash en convention. Je voulais une petite pièce d’elle sur ma peau, mais elle ne faisait plus de petites pièces. Dans la même semaine où je la contactais, elle annonçait ses guest. Elle passait dans le Nord tout près de chez ma famille à Armentières, alors c’était l’occasion de réfléchir à mon projet, et d’aller faire un coucou à la famille. La réflexion s’est faite rapidement et tout naturellement: la gorge. On a beaucoup parlé de ce projet avec Clarisse, puis elle m’a donné don feu vert. Enfin pas tout à fait, on partait sur le cou, sous le menton. Au moment où on calait la date, on ne savait pas encore qu’elle allait me tatouer la gorge.
Pour une fois je ne stressais pas du tout. Habituellement même le plus petit des lettrage me stresse. J’étais étonnement détendue. Lorsque je suis arrivée, nous avons vu ensemble le motif final, la taille etc, c’est après une grande inspiration d’air et de courage pour Clarisse qu’on est partis sur la gorge, pour une question évidente de place pour la composition florale. Plus petit, ça aurait mal vieilli, ça aurait clairement cloché. Je n’avais pas d’idée précise dans ma tête du projet, et ne suis jamais butée à une taille/précis, alors ce petit changement de dernière minute ne m’a pas dérangée. Le projet était totalement canon, premier coup de cœur à la découverte du dessin, second à la pose du stencil. Je n’avais qu’une hâte, voir le résultat!
Elle avait une immense pression, elle s’est lancé un défi, mais je lui faisais aveuglément confiance. En tant que tatoueuse, je comprends tout à fait cette pression, puis cette montée d’adrénaline qui nous pousse a nous surpasser pour tatouer un endroit que l’on n’a jamais fait.
Clarisse est quelqu’un de très doux, qui met facilement en confiance. Pendant le tattoo aussi elle est très douce, bien qu’elle travaille à la machine a bobine, le plus douloureux pendant la séance était uniquement la position: la tête dans le vide au bord de la table. Et, moment pas glamour: la salive qui de stock est aussi gênante.
En une heure de séance environ, j’avais ma jolie composition florale sur la gorge. Pendant toute cette séance j’ai fait au mieux pour gérer ma respiration. En soit rien de compliqué. Je pars simplement du principe que sur ce genre de partie du corps, c’est une réelle harmonie entre artiste et tatoué.e qui doit se créer.
J’ai reçu beaucoup de messages me demandant si j’avais eu mal. À ma grande surprise non. Non je n’ai pas eu mal, bien qu’un tattoo ça ne chatouille pas, il serait mentir de dire que je n’ai rien senti, mais pas vraiment de douleur, sauf quelques endroits moins agréables que d’autres. La première nuit post tattoo, je n’ai absolument pas dormi, alors que je suis habituellement incapable de faire des nuits blanches, mais la sensation de gorge gonflée n’était pas très agréable, et le lendemain, j’ai eu le droit à un joli torticolis! Lorsque j’écris cet article nous somme à tattoo j+4, mon cou va beaucoup mieux même si ce n’est pas du 100%, ma gorge dégonfle, et ça commence à gratter! La sensation de peau qui « tire » comme un vilain coup de soleil est bien présente! La cicatrisation s’annonce assez rapide.
On a déjà prévu la suite ensemble. Je laisse un peu murir l’idée dans ma tête, et les finances se préparer (parce qu’en ce moment, niveau modification corporelles, je me suis fait plaisir).
Cette année j’ai voulu me faire plaisir pour mon anniversaire, et c’est chose faite!
Reponse à vos questions (quelques unes ont déjà eu leur réponse dans l’article⬆️)
-Est ce que ça fait mal?
Comme dit ci dessus, non. Mais peut-être que si j’avais fait un autre motif par un autre artiste ça aurait fait mal!
-Ça fait mal à quel point?
Les questions sur la douleur sont celles qui sont revenues le plus souvent. Donc sur une échelle de 10, je dirai 4/10, voire 3/10!
-Est-ce que ça fais mal de deglutir quand on mange après l'avoir fait?
Pas du tout, rien de ce côté-ci.
-Est ce que c’est dangereux?
Non. Un tattoo réalisé avec du professionnalisme dans de bonnes conditions n’est pas dangereux. Dans ce cas ci, me faire tatouer la gorge était aussi dangereux que si je me faisais tatouer le bras.
-Mais c’est dangereux d’appuyer sur la gorge, donc pendant la séance ça a été?
Oui ça a été! La gorge est une zone sur laquelle il faut être plus délicat, mais toujours rien de dangereux quand c’est bien fait! La tatoueuse me demandait régulièrement si ça allait et si elle ne me faisait pas mal en plus.
-Y a t-il des contrindications a se faire tatouer la gorge?
Hm, non je ne pense pas. Pas plus qu’un autre tattoo. En cas de doute, n’hésitez pas à poser des questions à votre médecin!
-Les soins sont-ils différents d’une autre zone?
Absolument pas!
-Que faire en cas de regret du tatouage à la gorge ?
Hm, se couper la tête? Non, plus sérieusement, à part du laser dermatologique, pas grand chose. Porter une écharpe ou un col roulé h24. Ou simplement réfléchir avant de le faire pour ne pas regretter !
-Les appréhensions avant de le faire?
Comme dit plus haut, pour une fois je n’en avais pas. Alors que je ne connaissais ni la tatoueuse, ni le lieu (elle était en
guest à « L’Atelier sans nom »/Armentières), ni la sensation que ça allait faire.
guest à « L’Atelier sans nom »/Armentières), ni la sensation que ça allait faire.
✨Portrait de l’artiste✨
Clarisse est une talentueuse tatoueuse depuis environ trois ans. Elle est posée dans le shop Le Gamin A Dix Doigts dans l’est parisien. Son style est majoritairement du blackwork floral, avec des remplissages assez contrastés en dotwork.
Elle bouge beaucoup, vous pouvez la retrouver à la convention de Besançon, une semaine de guest à Liège chez Jean-Pierre Mottin, à la convention de montpellier, un guest à Lyon chez Dodie, un guest à Toulouse chez Mojito, un guest à Rouen chez Icone, et un guest à bordeaux chez Sybilles. Toutes les dates et infos mises à jour sont à retrouver sur ses réseaux.
Et croyez moi, son prénom « amour », il est tout grandement mérité!
Voici quelques photos de son travail, vous pouvez y voir des tresses car elle adore en réaliser, mais également des crânes, et plein de jolies choses.
Vous pouvez la retrouver sur Facebook « Clarisse Amour » ou sur instagram @clarisseamourtattoo. (Et y voir les photos ci dessus en plus grand bien entendu.)
Encore mille mercis Clarisse d’avoir accepté ce projet, de t’être surpassée, pour ton professionnalisme et ta douceur!
C’est avec grand plaisir que je repasserai sous ses aiguilles, et je vous invite fortement à aller découvrir son univers.
Prenez soin de vous,
Héoly ♡