vendredi 17 avril 2020

Faire sa lessive et son assouplissant à la maison

Hello! 

      Récemment sur Instagram, je parlais du fait que je fais ma lessive à la maison, ce à quoi vous avez porté beaucoup d’intérêt, et un sondage a montré que vous étiez la majorité à vouloir la recette, c'est donc aujourd'hui que je vais vous la partager! En fin de page, vous trouverez également la recette d'un assouplissant simple.

Pourquoi faire sa lessive soi-même? 
C'est moins cher, ça pollue beaucoup moins (contrairement à énormément de lessives il n'y a pas de particules de plastique par exemple) , c'est meilleur pour la longévité de la machine à laver, et il n'y a pas de colorants ni d'ingrédients inutiles.


Pour cette recette vous aurez besoin:

-une bouteille d'1L, solide/rigide ou en verre, avec bouchon de préférence, elle servira de contenant pour la lessive
-du savon de Marseille, en copeaux de préférence, et le plus "naturel" possible, il a l'action lavante de cette recette
-du bicarbonate de sodium, il a le rôle de dégraisser les vêtements dans cette recette
-du percarbonate de sodium, il a le rôle de garder le blanc bien blanc, le noir bien noir et les couleurs éclatantes
-des cristaux de soude, ils ont l'action détachante dans cette recette
-éventuellement une huile essentielle si vous souhaitez que votre lessive ait une odeur, pour ma part j'utilise la lavande car elle m'apaise, mais j'ai entendu plusieurs fois que les huiles essentielles sont des polluants, elle est donc optionnelle
-de l'eau
-une marmite (une casserole serait trop petite et il y a risque de débordement)
-un ustensile pour mélanger (privilégiez le plastique pour ne pas interagir à la recette, ou du bois mais prévoyez de ne plus l'utiliser pour la cuisine et gardez le exclusivement pour faire votre lessive)
-une balance de cuisine
-1 entonnoir
-1 cuillère à soupe





Pour ma part, les "ingrédients" viennent tous du site Greenweez, c'est une boutique en ligne qui propose plein de produits bios etc, mais je pense que vous pouvez les trouver ailleurs et même dans certaines pharmacies.

ATTENTION:
Avant toute chose, il est important de rappeler que même si c'est du fait maison, même si ça sent bon, ça n'en reste pas moins de la lessive, donc il faut éviter toute ingestion, tout contact avec les yeux, des muqueuses ou des plaies, et rincer même en cas de contact avec la peau par précaution. Je vous conseille également d'ouvrir les fenêtres, car encore une fois même si c'est fait maison, il n'en reste pas mois des composants chimiques.


La recette

-faire bouillir 1L d'eau plate (robinet) dans votre marmite ou trèèèès grande casserole
-ajouter 15 à 20 grammes de copeaux de savon 
-bien mélanger à feu doux jusqu'à fonte totale du savon
la suite de la recette se fait hors du feu, toujours en mélangeant en douceur
-mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
-mélanger jusqu'à dissolution totale
-mettre 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
-mélanger jusqu'à dissolution totale
-mettre 1 cuillère à soupe de percarbonate de sodium
-mélanger jusqu'à dissolution totale
-mettre 10 à 15 gouttes d'huile essentielle, au choix

-continuer de mélanger en douceur

-laisser tiédir (globalement, laisser redescendre la mousse, en venant mélanger environ toutes les 5min pour ne pas faire de paquets)

-laisser refroidir encore un peu, puis verser en bouteille à l'aide d'un entonnoir
je vous conseille de faire cette étape au dessus/dans un lavabo, et laisser refroidir cette bouteille dans le lavabo

     Ne refermez la bouteille que lorsque la lessive est complètement froide car il y a des risques de rejets par le goulot sinon. Dès lors qu'elle est froide et bouchon fermé, hop: la lessive est prête!




Petit conseil d'utilisation: la lessive fait maison aura tendance à biphaser, le savon n'ayant pas la même densité que l'eau, surtout si elle est conservée dans un endroit où il fait frais, mais ce n'est pas grave il suffit simplement d'agiter avant de la verser dans la machine!

     Pour doser au moment de faire la lessive, soit vous gardez un bouchon doseur de lessive industrielle, et vous en mettez un peu moins, soit vous faites à l'oeil.

      Maintenant, place à l'assouplissant fait maison! Rien de plus simple, prévoyez une bouteille, en verre ou en plastique peu importe, pour ma part je recycle mes bouteilles d'eau, et mélanger 1/3 de vinaigre d'alcool avec 2/3 d'eau bouillante, laissez refroidir la bouteille ouverte, une fois froide fermez, agitez, et hop c'est prêt!

      Avec tout ceci, il y a un dernier tips qui peut s'associer à tout ceci si vous voulez faire durer votre machine à laver, c'est d'une fois par mois, faire tourner la machine à laver à vide, au programme le plus chaud (souvent coton 90°C) avec l'équivalent d'un grand verre de vinaigre blanc dans le compartiment à lessive.

J'espère que cet article vous sera utile, n'hésitez pas à le partager, et on se dit à très vite!

Prenez soin de vous,

 Héoly  ♡

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis m'intéresse♥